L’archéoastronomie, discipline émergente de l’archéologie en France, se propose d’étudier les sites archéologiques qui s’y prêtent sous l’angle de leur orientation ou de leur interprétation astronomique. Mais cette discipline souffre encore d’approximations, de manques de méthode et d’une approche insuffisamment interdisciplinaire. Sa réputation est entachée par la publication de nombreux travaux pseudo-scientifiques.
Nous proposons dans ce carnet de recherche de réunir archéologues et astronomes avec l’objectif de développer des méthodes de référence pour garantir la justesse scientifique des études en archéoastronomie.
Ce blog constitue donc une démarche de science participative, s’appuyant principalement sur les travaux de bénévoles issus du groupe Investigations de la Société Astronomique de Bourgogne.
Ces travaux sont visés, avant publication, par un groupe de relecteurs composé d’archéologues et d’astronomes :
- Vincent Boudon : Président de la Société Astronomique de Bourgogne et Directeur de Recherche CNRS, UMR 6303 ICB CNRS/UBFC – Université de Bourgogne
- Eric Chariot : Directeur du Développement, Société Astronomique de Bourgogne
- Vincent Guichard : Directeur général, BIBRACTE EPCC, Centre archéologique européen
- Stefan Wirth : Professeur de Protohistoire européenne, UMR 6298 ARTEHIS CNRS/UBFC – Université de Bourgogne
- Florent Mathias : Docteur en Archéologie
- Yves Pautrat : Conservateur en chef du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche Comté, Service régional de l’archéologie et UMR 6298 ARTEHIS CNRS/UBFC – Université de Bourgogne